L’essor des coteaux du Ventoux
Fils de Méditerranée, le raisin faisait les délices de la civilisation antique et s’invitait à la table raffinée de Jules César. Les Provençaux l’ont cultivé longtemps en marge du raisin de cuve, et l’ont fait pousser devant les maisons pour la consommation familiale. A la fin du XIXème siècle, après les ravages du phylloxera qui décime le vignoble, les paysans varient les types de culture. Le raisin est désormais récolté et goûté plus largement pour lui-même. En 1886 un marché au raisin fut créé à Bédoin pour le commerce et les échanges. La culture prend alors son essor sur les coteaux du Ventoux, où elle s’épanouit de façon spectaculaire sous l’effet conjugué d’un ensoleillement maximum, d’un terroir propice et de l’attention méticuleuse des agriculteurs. Pour compenser les aléas du climat, elle est souvent associée, au sein d’une même exploitation, à celle de la cerise ou de l’olivier, autres cultures sensibles aux rendements fluctuants.
Une palette de goûts et une AOC
Les variétés de raisin cultivées dans le terroir du Ventoux couvrent toute la palette des nuances et des saveurs, testées et perfectionnées au sein de la station expérimentale de La Tapy. On les déguste du début de l’été jusqu’à la fin octobre. L’Ora et le Prima, les plus précoces, l’Alphonse Lavallée, gros raisin noir à peau épaisse, l’Alva, très productif, le Centenial, toute nouvelle variété sans pépins, mais aussi les variétés plus tardives comme l’Italia aux belles grappes jaunes et le Rubi, raisin rose. Le plus prestigieux reste le Muscat du Ventoux. Il est la première variété de raisin noir à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1997 et d’une Appellation d’Origine Protégée au niveau européen depuis 1999.
L’AOC Muscat du Ventoux est issue uniquement de la variété Muscat de Hambourg. On le reconnaît à sa couleur bleu noir, à sa pruine, qui opacifie le côté luisant du grain, gage de fraîcheur. Pour en exalter la saveur fruitée, les paysans veillent à le gorger de soleil. La vigne est palissée et conduite soit en plan vertical, avec un nombre maximal de 15 grappes, soit en lyre, avec au plus 18 grappes. Les ceps sont effeuillés avec art pour orienter idéalement les rayons de soleil, et débarrassés des grappes en surnombre. Chaque grappe, coupée et ciselée délicatement à la main, doit être parfaite à l’œil, homogène, et peser au moins 250 grammes.
Le premier producteur français
Grâce, pour l’essentiel, aux productions du Ventoux, le Vaucluse, connu comme le spécialiste du raisin noir, est devenu le premier département producteur de raisin de table en France, avec une production d’environ 35 000 tonnes soit 50 à 60 % de la production nationale selon les années. Le Muscat AOC du Ventoux, cultivé sur 660 hectares et 48 communes contribue à ce succès. Il est cultivé par 250 producteurs et met en marché entre 1500 et 2200 tonnes de raisin par an.